vendredi 11 octobre 2013

Elévation.





                                 Sans lui je n'aurai pas crée cette sculpture.A Luzarches dans le Val d'OIse,au pied de la colline vous verrez son atelier entouré d'arbres qu'il vénère.Parfois au détour d'une conversation instructive,il raconte les arbres de leur naissance à leur mort,car il lit dans le bois leur histoire personnel,l'orientation par rapport à la lumière,s'il a grandi à la lisière ou au coeur de la forêt,il fait se révéler l'aubier et analyse les cernes de croissance.Il est un puits de connaissance sur les arbres mais aussi sur toute la nature et parle de choses que l'on entends plus aujourd'hui.  

            Pierre, puisque c'est de Pierre qu'il s'agit,nommé parfois Le Pic-vert, alias la Volige,ceux qui sont du métier comprendront, est menuisier et construisait des décors de cinéma dans les entrepôts d' Epinay, mais aussi dans toute la France et en Afrique selon les tournages de film.

Pierre est donc menuisier, mais un menuisier en dehors de notre temps,bien que son atelier soit équipé de toutes les machines modernes,Pierre travaille "A L'ANCIENNE" ,et avec une précision incroyable,c'est le sceaux qu'il appose à tout ce qu'il conçoit et fabrique,du bel ouvrage quoi,les différentes essences avec lesquelles il travaille révèlent leur beauté naturelle.Ce qui sort de son atelier est destiné à l'éternité car Pierre ne lésine pas sur les épaisseurs avec parfois l'inconvénient d'un léger surpoids ......

Un jour, je suis rentré dans son atelier,et là,il avait réalisé un plan pour un escalier qui prenait une bonne part de la menuiserie,un escalier avec deux axes différents.Le plan était tracé à l'échelle 1 avec un foisonnement de traits dans tous les sens et des cotes à profusion.....une épure magnifique du Maître menuisier en personne,j'étais revenu au temps des cathédrales....du compagnonnage....des chef- d'oeuvres  à dire vrai!

J'ai eu l'honneur de l'aider modestement à construire l'escalier, du début à la fin j'étais bien incapable de lire le plan, j'attendais que Pierre annonce les mesures pour les répéter naïvement après lui,pour faire.... comme si.....ah oui c'est bien ça...... 
J'étais fasciné par l'aspect graphique de l'épure, la qualité du trait au crayon de papier,les petits chiffres et leur style si particulier.



                  Pierre a d'autres qualités, il emploie bien souvent un vocabulaire si imagé du coté des jurons de son invention,salaces à souhait que cela en devient de la poésie.

                  Pierre est un Maître menuisier poète,mais aussi un peu indien,les indiens d'Amérique.....son autre passion.



                  Merci Pierre.


Nb:un escalier est fait pour monter et descendre bien sûr,mais sa réalisation se conçoit dans la montée , 1 ière marche,contre marche , 2 ième marche et sa contre marche etc. tenons et mortaises dans les limons.Sa construction est une élévation.c'est le nom que j'ai donné à ma sculpture.



Cliquez sur la première photo. Ce canon qui fait partie d'un décor imposant pour un spectacle de théâtre en pleine  air est réalisé entièrement en bois.Réalisation Pierre.            ............................................................................................................
















Les deux roues de charrette ont été entièrement refaites.Le fut du canon est aussi en bois, il a fallu créer une machine pour le tourner.les sculptures ont été réalisé par moi même selon les indications de Pierre.


............................................................................................................




                    sculpture sur bois de tilleul
                            
              dimensions:143cm/35cm/31cm

              titre: Elévation.

            
     Petit Larousse.
     élévation:action d'élever,de porter vers le haut,fait de 
     s'élever.
     Cath.Moment de la messe où le prètre élève l'hostie et l
     le calice, après la consécration.             




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire