lundi 21 octobre 2013

Sculpture achéiropoïète.art contemporain





                      Au bord d'une plage de Bretagne,cette roche granitique polie par la 
nature , par l'océan en particulier a retenue mon attention.

Ses proportions m'évoquèrent le nombre d'or ou la divine proportion ou encore la section dorée qui a pour valeur 1.618...... c'est un nombre irrationnel.
 j'estimais que certains rapports de proportions pouvaient,plus ou moins  se rapprocher de 1.618 ,a vrai dire plutôt moins que plus.



Aujourd'hui je l'ai mesuré.Posée à plat j'obtiens : 14.2 cm "longueur"
                                                                     12.2 cm "largeur"
                                                                     10.3 cm "hauteur"


faisons les rapports.

14.2/10.3=1.38

(12.2+10.3)/14.3=1.57 voisin de 1.618

Ajoutons les diagonales comme l'indique le schéma ci-dessous.



.

                             

      Imaginez la pierre posée à plat dans le cadre 14.2 cm/12.2cm ou sur la

      "tranche" 14,2 cm/10.3 cm.

      Essayons: 18.7/12.2=1.53  valeur légèrement en dessous de 1.618

                     17.4/10.3=1.69 valeur au dessus de 1.618


      faisons la moyenne des deux résultats:(1.53+1.69)/2=1.61 
      
      nous obtenons une valeur très proche de 1.618.


Cette pierre fait partie de mon quotidien, elle possède une grande valeur à 
mes yeux et fait partie des trois sculptures de ma modeste collection d'artiste.

C'est une sculpture achéiropoïète.

Je l'ai photographié dans la forêt de Fougères en un lieu nommé le Cordon des Druides ou des blocs de granit et de marbre ont été transportés puis installés suivant une ligne.


cliquez sur la 1ière photo.


.






posée sur le coté
posée sur le coté


posée sur la pointe


posée sur la pointe






        "Etre sculpteur, c'est être rivière". Giuseppe Pénone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire