Dans son livre "nombre d'or, nature et oeuvre
humaine" ( Chagalam édition ), Robert Chavaloux
analyse l'architecture du dolmen en équerre du
Goërem à Gavres dans le Morbihan.
Il y découvre que les bâtisseurs ont conçue
le plan de base du dolmen selon la règle du
nombre d'or.
En effet le rapport de la longueur sur la largeur
est égal à 1,618 (phi).(Rappelons sa forme en équerre)
De plus,la disposition des dalles à l'intérieur
du dolmen constitue une suite géométrique
de Fibonacci de raison 1,618.
L'analyse est soutenue par d'éloquents croquis
démontrant que le dispositif d'implantation des
dalles à pour origine, non pas une simple volonté
esthétique issue plus ou moins de l'expérience,
mais de connaissances géométriques et mathématiques
précises.
" Notre étonnement puis notre émerveillement fut
donc grand à la découverte de cette réalité; les
bâtisseurs de ce mégalithe connaissaient la divine
proportion et l'appliquaient avec une extraordinaire
précision et ce,avant les bâtisseurs des pyramides."
Robert Chalavoux a été professeur de construction
à l'université de Lyon 1 de 1967 à 1990.Il est peintre
et aussi l'auteur de "l'Outil des Couleurs.
Georges de la Tour (1593-1652)
Le nouveau né.
J'ai contemplé, puis analysé la composition du
chef d'oeuvre "le nouveau né" de Georges de la Tour
exposé au musée des beaux arts de Rennes.
Son format (76/91 cm) me parait peu habituel,un peu
étrange...
Pourtant le tableau me procure une impression de grande
"stabilité" par l'ajustement des verticales et horizontales.
La verticale définie par l'emplacement du genoux, de
la bougie,puis du milieu de la main qui cache la flamme
est éloquente.
L'horizontale, base d'un triangle équilatéral dans lequel
s'inscrit le buste du personnage tenant le nourrisson,
soulignée par la ceinture de la robe, passe exactement
à l'emplacement de la flamme de la bougie,source unique
de lumière dans le tableau.
Ces lignes forment avec celles du bord du tableau un
rectangle d'or, le rapport entre la longueur et la largeur
étant de 1,68.
A noter que les doigts de la main droite qui tient le
nouveau né se posent sur la diagonale du rectangle.
Je peux ainsi lire ce tableau d'une façon différente,
la main qui cache la flamme de la bougie est une
main qui bénit et renvoie la lumière divine sur l'enfant.
Georges de la Tour exprime ainsi sa spiritualité.
Nb.Georges de la Tour est le premier peintre à ma
connaissance a avoir peint un enfant de façon réaliste.
Titre:Pierre Longue 4
Dimension:75/53 cm.
Technique:aquarelle et gouache.
La composition et la couleur vermillon du bas de la
feuille n'est pas vraiment volontaire.Beaucoup
d'échecs à cet endroit m'ont amené à saturer la
surface du papier dans un premier temps avec une
couleur couvrante en aquarelle sans résultat satisfaisant,
et dans un deuxième temps avec de la gouache plus opaque.
En conséquence la cohérence de l'ensemble est compromise.
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