mardi 4 mars 2014

Pierre Longue 4.Le nouveau né de Georges de la Tour. Mégalithes et nombre d'or.








                                       Dans son livre "nombre d'or, nature et oeuvre
                   humaine" ( Chagalam édition ), Robert Chavaloux
                   analyse l'architecture du dolmen en équerre du 
                   Goërem à Gavres dans le Morbihan.

                   Il y découvre que les bâtisseurs ont conçue
                   le plan de base du dolmen selon la règle du 
                   nombre d'or.
                   En effet le rapport de la longueur sur la largeur
                   est égal à 1,618 (phi).(Rappelons sa forme en équerre)
                   
                   De plus,la disposition des dalles à l'intérieur
                   du dolmen constitue une suite géométrique
                   de Fibonacci de raison 1,618.

                   L'analyse est soutenue par d'éloquents croquis
                   démontrant que le dispositif d'implantation des 
                   dalles à pour origine, non pas une simple volonté 
                   esthétique issue plus ou moins de l'expérience,
                   mais de connaissances géométriques et mathématiques
                   précises.


                   " Notre étonnement puis notre émerveillement fut
                   donc grand à la découverte de cette réalité; les 
                   bâtisseurs de ce mégalithe connaissaient la divine
                   proportion et l'appliquaient avec une extraordinaire
                   précision et ce,avant les bâtisseurs des pyramides."



                   Robert Chalavoux a été professeur de construction
                   à l'université de Lyon 1 de 1967 à 1990.Il est peintre
                   et aussi l'auteur de "l'Outil des Couleurs.

                  






                                     Georges de la Tour (1593-1652)
                                     Le nouveau né.




                              J'ai contemplé, puis analysé la composition du 
                   chef d'oeuvre "le nouveau né" de Georges de la Tour
                   exposé au musée des beaux arts de Rennes.
                   Son format (76/91 cm) me parait peu habituel,un peu 
                   étrange...
                   Pourtant le tableau me procure une impression de grande 
                   "stabilité" par l'ajustement des verticales et horizontales.
                   La verticale définie par l'emplacement du genoux, de 
                   la bougie,puis du milieu de la main qui cache la flamme
                   est éloquente.
                   L'horizontale, base d'un triangle équilatéral dans lequel 
                   s'inscrit le buste du personnage tenant le nourrisson,
                   soulignée par la ceinture de la robe, passe exactement
                   à l'emplacement de la flamme de la bougie,source unique 
                   de lumière dans le tableau.
                   Ces lignes forment avec celles du bord du tableau un
                   rectangle d'or, le rapport entre la longueur et la largeur
                   étant de 1,68.
                   A noter que les doigts de la main droite qui tient le 
                   nouveau né se posent sur la diagonale du rectangle.

                   Je peux ainsi lire ce tableau d'une façon différente,
                   la main qui cache la flamme de la bougie est une 
                   main qui bénit et renvoie la lumière divine sur l'enfant.
                   Georges de la Tour exprime ainsi sa spiritualité.



                   Nb.Georges de la Tour est le premier peintre à ma 
                        connaissance a avoir peint un enfant de façon réaliste.

                   
                    

                                      
                    
                
       




                    Titre:Pierre Longue 4
                    Dimension:75/53 cm. 
                    Technique:aquarelle et gouache.

                    La composition et la couleur vermillon du bas de la 
                    feuille n'est pas vraiment volontaire.Beaucoup
                    d'échecs à cet endroit m'ont amené à saturer la 
                    surface du papier dans un premier temps avec une 
                    couleur couvrante en aquarelle sans résultat satisfaisant,
                    et dans un deuxième temps avec de la gouache plus opaque.
                    En conséquence la cohérence de l'ensemble est compromise.




                     
                    
                        

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